Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les retraites !

+9
yeyeve
theflat
myriam
BRITJET25
jojo
sangrila
cici84000
leaulive
Admin
13 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

les retraites ! - Page 5 Empty Re: les retraites !

Message par BRITJET25 Ven 23 Avr - 19:33

Lors de ma scolarité, je n ai pas eu connaissance de cette méthode.
BRITJET25
BRITJET25
Dieu gratteur
Dieu gratteur

Messages : 430

Revenir en haut Aller en bas

les retraites ! - Page 5 Empty Re: les retraites !

Message par Invité Ven 23 Avr - 19:41

moi ct au Maroc...
sans doute une autre façon se rapprochant de celle de sangrila...
et mm à ce jour quand j'ai des doutes sur un mot..je me souviens encore de cette méthode si siiiiii..
du reste je la montre parfois à mes petits enfants..
.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les retraites ! - Page 5 Empty Re: les retraites !

Message par sangrila Ven 23 Avr - 20:49

et que montres-tu Mamouche à tes petits-enfants?
sangrila
sangrila
Dieu gratteur
Dieu gratteur

Messages : 2132

Revenir en haut Aller en bas

les retraites ! - Page 5 Empty Re: les retraites !

Message par sangrila Sam 24 Avr - 8:57

Tatiana, tu parlais de réinsertion. Aujourd'hui - je vais jouer ici la naïve, et ignare - on en parle beaucoup. Réinsérer qui? ceux qui sont au chômage depuis longtemps? ou...? ceux qui sortent de prison ?????? les retraites ! - Page 5 895906 ou ceussent qui ne savent trouver du boulot. Je blague là. Peux-tu m'expliquer stp ? et comment fait-on ? à part leur montrer comment faire un CV, une lettre de motive, un bilan de compétences qui ne sert pas à grand chose - à mon avis encore une fois -...Cela m'intéresse, si tu veux bien.......
sangrila
sangrila
Dieu gratteur
Dieu gratteur

Messages : 2132

Revenir en haut Aller en bas

les retraites ! - Page 5 Empty Re: les retraites !

Message par tatiana Sam 24 Avr - 14:59

Tu es un brin ironique... J'avoue que ce n'est pas un métier facile, avec souvent des déceptions et une grande fatigue nerveuse. Mais bon, comme pour chaque métier, il faut aimer ce que l'on fait et s'impliquer.

As-tu lu le dernier bouquin de la journaliste Florence Aubemas? Elle décrit le parcours du combattant pour trouver un job et le courage de ces petites gens pour vivre, survivre, combattre...
Je m'interesse à ces gens là.

Mon travail d'accompagnement pour ces personnes peut durer parfois entre 6 mois et 1 an, et nous passons par toutes les phases, la première souvent étant d'abord un travail de remobilisation et d'estime de soi. La phase de techniques de recherche d'emploi ne vient qu'après ça. Je "place" 30% de mon public, c'est peu mais pas si mal au regard du marché du travail et des profils "particuliers" de ces personnes.
Souvent au 1er entretien, ils sont en pleurs dans mon bureau (surtout les femmes). Et puis on reconstruit peu à peu. Pour moi, c'est un travail d'équipe et de confiance reciproque, sinon on n'y arrive pas.

Pour le bilan de compétences, j'en ai fait un pour justement faire le point sur mon parcours. Pour un salarié, ça dure 20 heures.
Ces séances m'ont permis de "lever le nez du guidon", prendre du recul et de la hauteur, recentrer mes activités et mes aspirations...
bref, prendre le temps qu'on a rarement pour faire une petite instropection sur soi-même (sa posture, ses qualités, ses lacunes, ses attentes...). J'ai trouvé ça bénéfique. Après ça dépend des gens.
Mais ce n'est pas ça qui donne du boulot aux gens, c'est juste un moyen de mieux se situer professionnellement.

Dans mon suivi, j'ai eu recemment quelqu'un qui avait fait de la prison. Il était très demandeur pour se reinserer. On a tout repris depuis le début, il a eu des hauts et des bas, j'étais là pour le canaliser, il a maintenant un poste d'aide cuisinier.

Autre exemple, quand je vais faire mes courses à Carrefour, je suis contente de passer à la caisse d'une des femmes avec qui j'ai travaillé sur la remobilisation et la confiance (et après le reste). Après une évaluation en milieu de travail, puis des remplacements, puis un CDD, elle a fini par obtenir un CDI. Pour rien au monde maintenant, elle ne voudrait s'arrêter de travailler et repasser par là où elle est passée. Et des exemples comme ça, j'en ai plein d'autres.

Bien sûr, il y a aussi les mauvais exemples... Les gens qui ne veulent rien foutre... Mais je ne peux pas les changer, et je ne peux pas refaire le système, alors, je ne dépense pas d'énergie inutile pour eux!

tatiana
Sacré gratteur!
Sacré gratteur!

Messages : 171

Revenir en haut Aller en bas

les retraites ! - Page 5 Empty Re: les retraites !

Message par BRITJET25 Sam 24 Avr - 15:43

http://news.fr.msn.com/m6-actualite/video/default.aspx?cp-documentid=09a499ad-c693-4538-b221-9851c6ac04be


rien n est simple et vite on est à la rue.... Mo soit indulgente... tu as eu une opportunité qui t a donné la possibilité d'investir... tout le monde n'a pas cette chance... attention, cela ne veut pas dire que tu n'es pas une bosseuse...

une fois encore tatiana tu m' épates... dommage que tu sois si loin...
BRITJET25
BRITJET25
Dieu gratteur
Dieu gratteur

Messages : 430

Revenir en haut Aller en bas

les retraites ! - Page 5 Empty Re: les retraites !

Message par sangrila Sam 24 Avr - 16:24

ah mais non les copines, je ne me moquais pas du tout mais pas du tout, je vous le jure, je blaguais sur mon ignorance , en fait ! je n'ai aucune idée mais aucune de ce que peut être une réinsertion, c'est tout. Plus que naïve, et je suis contente d'apprendre avec Tatiana, comment cela se passe, avec quels moyens. Je t'assure Britjet, je ne pigeais pas. J'ai voulu faire un peu d'humour, selon mon habitude, tu me connais. Mais je sais ô combien cela doit être dur pour nombre de personnes, et j'en ai pas mal autour de moi. Et si, avec les conseils de Tatiana, je peux les guider un peu plus, ce serait du bonus, crois-moi....Si tu savais à quel point je suis indulgente envers toutes ces personnes en difficulté, si tu savais la quantitié qui passe chez moi et que j'aide pour leur CV, leurs motivations, leur lettre de motive, le temps que je passe à les aider à rester positifs, à croire en eux. Tu ne dirais pas cela. . Mais tu ne sais pas, bien sûr....ce n'est pas grave. Et je présente mes excuses si j'ai paru blessante. Ce n'était pas le but. Je ne demande qu'à apprendre au contraire, crois-moi.....Et Tatiana peut nous aider, justement , encore et encore, c'est super ce qu'elle dit.
J'ai des amis qui ont fait un bilan de compétences, mais honnêtement, ça ne leur a pas ouvert d'horizon, mais bon, pour certains, il est vrai, ça peut être utile. Je disais à un pote = lors e ton bilan, parle de TOUT ce que tu sais faire, TOUT, on ne sait jamais. Parfois, des vocations se créent ainsi.......Peinture, artisanat, vente, création de meubles, de déco, TOUT......On est tous doués pour quelque chose, et parfois on n'utilise pas ces compétences-là..........et moi, c'est ce qui m'intéresse dans la vie et dans la vie des autres.....Tu me disais un jour, Britjet vouloir t'orienter différemment, eh bien, toi aussi, je suis sûre qu'il y a des "choses" que tu aimerais faire. Je te vois par exemple aller danser, apprendre et apprendre. Pourquoi ne pas ouvrir un cours de danse ? C'est un exemple bien sûr, je ne te connais pas suffisamment.....Tu as le charisme pour cela, en tout cas, et je te verrais bien.
sangrila
sangrila
Dieu gratteur
Dieu gratteur

Messages : 2132

Revenir en haut Aller en bas

les retraites ! - Page 5 Empty Re: les retraites !

Message par sangrila Sam 24 Avr - 16:31

Un jour j'ai eu une Américaine désespérée, elle s'occupait de weight watchers, elle était une , comment dit-on, une chef de groupe (je ne sais plus). Elle avait elle-même suivi les cures de weight watchers, et elle avait bcp maigri, elle était magnifique ! Mais elle n'en pouvait plus de ce job, de ces gens désespérés qui, en fait, s'en foutaient de maigrir, qui étaient plutôt dépressifs, et l'appelaient à longueur de nuit et de jour pour du soutien. Elle ne faisait plus rien d'autre de sa vie. On a becuaoup parlé durant 6 mois, d'elle bien sûr, de sa vie. J' ai découvert qu'elle était passionnée de photo - je le suis, comme tu le sais Britjet , aussi- et d'écriture aussi. Je l'ai faite écrire, je lui ai fait faire des photos de la région, la passion s'est développée. En rentrant aux USA, elle a abandonné weight watchers, elle s'est consacrée à la photo et à l'écriture, elle a fait des expos, elle a bcp écrit, des nouvelles, des textes, et elle m'écrivait pour me remercier. Elle était enfin épanouie, heureuse de sa vie !
Voilà, c'est ce que j'aime, aider les autres à être bien dans leur vie, à se découvrir. Tu vois, je ne suis pas méprisante, bien au contraire, j'ai tellement de compassion pour les gens, que je souffre autant qu'eux, et que, comme tu le sais, je finis épuisée. Mais j'aime cela. Découvrir des talents, car tous en ont !mais ne le savent pas....... les retraites ! - Page 5 895906
sangrila
sangrila
Dieu gratteur
Dieu gratteur

Messages : 2132

Revenir en haut Aller en bas

les retraites ! - Page 5 Empty Re: les retraites !

Message par tatiana Sam 24 Avr - 17:09

Je n'ai pas trouvé que tu étais blessante, ne t'inquiètes pas. J'ai bien senti que tu étais quelqu'un de très ouvert sur beaucoup de sujets.

Tu sais, avec le boulot que je fais, j'entends beaucoup de critiques ,souvent négatives, rarement positives. Et des amalgames permanents! C'est chômeurs, c'est rmistes... (rsa istes?)

Dans mes entretiens, je leur donne le même intérêt, la même considération que s' ils étaient cadre. Pour moi, ce sont avant tout des individus. Et j'adapte ma posture en fonction de chaque situation.
Mais l'écoute et l'aide ne veulent pas dire que je vais toujours dans leur sens. Je peux aussi les "brusquer" si necessaire pour les faire avancer.
Le plus important est le repérage des freins à l'emploi. Les freins peuvent être de différente nature. Ils doivent être mis à plat et régler pour pouvoir avancer. Certaines personnes ne régleront jamais leurs "freins" à l'emploi, trop importants, trop lourds... là, ça relève alors d'une aide psychologique.

Avant, je me culpabilisais si je n'y arrivais pas, ou alors dans certains cas, j'en voulais presque à la personne de ne pas "avancer " suffisamment". J'ai enfin appris à dépasser ça. ça me permet plus d'objectivité. Il y a tant de gens...on ne peut pas aider tout le monde; mais il faut faire au mieux et être présent pour ceux qui en ont besoin vraiment.

C'est vrai Bridget, je regrette moi aussi qu'on soit si loin. Car tous ces mots nous rapprochent et j'aimerai vraiment un jour vous connaître. Fais-tu de la danse? Quel type de danse?

tatiana
Sacré gratteur!
Sacré gratteur!

Messages : 171

Revenir en haut Aller en bas

les retraites ! - Page 5 Empty Re: les retraites !

Message par BRITJET25 Sam 24 Avr - 17:56

pourquoi la danse?
BRITJET25
BRITJET25
Dieu gratteur
Dieu gratteur

Messages : 430

Revenir en haut Aller en bas

les retraites ! - Page 5 Empty Re: les retraites !

Message par tatiana Sam 24 Avr - 18:10

Parce que sangrila parlait de cours de danse.

tatiana
Sacré gratteur!
Sacré gratteur!

Messages : 171

Revenir en haut Aller en bas

les retraites ! - Page 5 Empty Re: les retraites !

Message par Admin Sam 24 Avr - 18:30

les retraites ! - Page 5 Lol ben alors Britjet t'arrives plus à suivre? les retraites ! - Page 5 388858


Dernière édition par Admin le Mar 27 Avr - 15:16, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 1586

Revenir en haut Aller en bas

les retraites ! - Page 5 Empty Re: les retraites !

Message par sangrila Dim 25 Avr - 9:08

tatiana a écrit:


Dans mes entretiens, je leur donne le même intérêt, la même considération que s' ils étaient cadre. Pour moi, ce sont avant tout des individus. Et j'adapte ma posture en fonction de chaque situation.
Mais l'écoute et l'aide ne veulent pas dire que je vais toujours dans leur sens. Je peux aussi les "brusquer" si necessaire pour les faire avancer.
Le plus important est le repérage des freins à l'emploi. Les freins peuvent être de différente nature. Ils doivent être mis à plat et régler pour pouvoir avancer. Certaines personnes ne régleront jamais leurs "freins" à l'emploi, trop importants, trop lourds... là, ça relève alors d'une aide psychologique.

A
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, peu importe d'où il vient, ce qu'il a fait ou pas fait, tous sont égaux. Je fais comme toi,à l'écoute aussi, mais il est vrai, que je vais garder un ton, non pas brusque, mais direct, pour les inciter, tout d'abord à croire en eux, ensuite à faire telle ou telle démarche - éventuellement -, à leur donner des pistes - tout ce que je peux connaître (d'où mes questions,auprès de toi, si je peux apprendre qchose).
J'ai eu un pote il y a 2 mois, un voisin plus précisément, qui est au chômage depuis...........oh ! 3 ou 4 ou 6 ans? un certain temps on va dire. En fait il en est à une aide qui doit se monter dans les 450 euros - qui n'est pas le RSA -
Ouahhhhhhhhh! pour moi, c'est dramatique de l'imaginer dans cette situation ! je l'écoute, je lui parle de ses qualités, de sa ou ses professions, je lui demande de m'envoyer son CV, et ensuite nous en parlerions, etc etc.......tout ce qui me venait à l'esprit, je le lui transmettais, les différents moyens de trouver un emploi, etc.......Bon, vous connaissez mieux que moi, les filles, ou Will, j'en suis sûre.
Je raconte jsute mon histoire.
Et à force de discuter, je vois qu'il ne fait RIEN de sa vie. 44 ans, il va acheter ses clopes, et son pain, point barre. Je l'emmène marcher, ouah c'est trop dur de marcher à plat 25 minutes. c'est cela oui.......à moi!!!!!!!! .
Et un jour, il craque = il me dit = ça suffit! ne t'occupe plus de moi ! je veux faire à mon rythme ! (cad = rien les retraites ! - Page 5 895906 ). Pas de souci pour moi, là, j'ai compris qu'il ne voulait pas être aidé, qu'il se satisfaisait de sa petite vie, et en fait qu'il était en situation d'échec, peut-être incapable de remonter la pente ...Comme tu le dis, là, ca relève du psy. J'ai dit OK.
Après il est revenu vers moi, ouais mais, tu sais........NON, moi, quand j'ai dit NON, c'est fini, tu fais seul.....
J'ai vu à la télé aussi ces gens qui vivent dans la rue, il y avait un jeune homme dynamique qui faisait des extras en cuisine, mais le jour où on lui a proposé un vrai job, eh bien il a craqué, n'y est pas allé, etc.........
Là, ca m'a soufflée. Je le comprends, mais pas vraiment bien sûr....
sangrila
sangrila
Dieu gratteur
Dieu gratteur

Messages : 2132

Revenir en haut Aller en bas

les retraites ! - Page 5 Empty Re: les retraites !

Message par sangrila Dim 25 Avr - 11:33

La question que je me posais, et que je te pose Tatiana, lorsqu'on est en recherche d'emploi, est-ce qu'on peut demander de faire une formation autre que le cursus déjà fait jusqu'à présent ? ou est-ce que "la réinsertion"offerte te remet à niveau seulement ? J'ai été par ex secrétaire, puis-je demander de faire une formation assistante médicale (je dis n'importe quoi...)...ou comptable, que sais-je ?
Dans le cas négatif, puisque ces personnes sont au chômage, donc rémunérées, moi je conseillerais d'en profiter pour changer d'orientation, faire une autre autre formation. Ou se lancer dans sa passion et en faire un vrai job....Ai-je raison? qu'en pensez-vous ?
sangrila
sangrila
Dieu gratteur
Dieu gratteur

Messages : 2132

Revenir en haut Aller en bas

les retraites ! - Page 5 Empty Re: les retraites !

Message par sangrila Mar 27 Avr - 14:53

allez Britjet, va nous expliquer maintenant ce qu'est une lettre LOVE les retraites ! - Page 5 895906
sangrila
sangrila
Dieu gratteur
Dieu gratteur

Messages : 2132

Revenir en haut Aller en bas

les retraites ! - Page 5 Empty Re: les retraites !

Message par Justela (Cazouline) Mar 24 Aoû - 16:04

Britjet réfléchie encore à ce qu'elle va dire pour expliquer ce qu'est une lettre LOVE ! les retraites ! - Page 5 Sleep J'aimerai savoir aussi les retraites ! - Page 5 Icon_scratch

Merci les filles pour tous vos témoignages ! les retraites ! - Page 5 895906 Toutes vos histoires m'ont émue les retraites ! - Page 5 Herz

Là, j'ai pas le temps de mettre mon grain de sel sur tout ce que vous avez dit mais je reviendrai. Il me faut de la réflexion pour exprimer tout ce que j'ai à dire ! ...et j'ai tellement à dire ! les retraites ! - Page 5 Drunken_smilie
les retraites ! - Page 5 38179
Justela (Cazouline)
Justela (Cazouline)
Dieu gratteur
Dieu gratteur

Messages : 1614

Revenir en haut Aller en bas

les retraites ! - Page 5 Empty Re: les retraites !

Message par sangrila Mar 24 Aoû - 20:03

Lettre LOVE = lettre pour Obtenir Vite un Entretien
tra la la , si vous voulez en savoir plus, vous prenez rendez-vous chez moi et je vous taxe un max la consultation les retraites ! - Page 5 144425
sangrila
sangrila
Dieu gratteur
Dieu gratteur

Messages : 2132

Revenir en haut Aller en bas

les retraites ! - Page 5 Empty Re: les retraites !

Message par Admin Mer 25 Aoû - 0:50

ouinnnnnnnnnnnnn!!! on voit plus Tatiana!!!! Sad
Admin
Admin
Admin

Messages : 1586

Revenir en haut Aller en bas

les retraites ! - Page 5 Empty Re: les retraites !

Message par sangrila Mer 25 Aoû - 9:08

ouh ouh Tatiana Tatiana!!!! peut-être a-t-elle perdu notre adresse ????????
c'est dommage, j'aimais ses échanges, prions nos frères, prions drunken
sangrila
sangrila
Dieu gratteur
Dieu gratteur

Messages : 2132

Revenir en haut Aller en bas

les retraites ! - Page 5 Empty Re: les retraites !

Message par Justela (Cazouline) Ven 27 Aoû - 1:02

Lettre LOVE : génial !!! les retraites ! - Page 5 Herz
Tatiana va revenir, c'est sûr, on est trop bien ici ! les retraites ! - Page 5 Icon_biggrin


Merci Willy les retraites ! - Page 5 895906 les retraites ! - Page 5 38179
Justela (Cazouline)
Justela (Cazouline)
Dieu gratteur
Dieu gratteur

Messages : 1614

Revenir en haut Aller en bas

les retraites ! - Page 5 Empty Re: les retraites !

Message par sangrila Lun 6 Sep - 13:13

Les femmes, grandes perdantes de la réforme des retraites ?27/08/10
• Pourquoi les femmes seront-elles encore pénalisées ?

Malgré les mesures envisagées, les femmes risquent de rester les grandes perdantes de la réforme. Aujourd’hui, les pensions qu’elles obtiennent par leur propre travail sont inférieures de 42% à celles des hommes. Elles s’élèvent en moyenne à 825€ contre 1 425€ pour les hommes, soit 600€ d’écart ! En cause : le temps partiel, les congés parentaux et des salaires inférieurs de 25% en moyenne.

En raison de leur parcours professionnel chaotique, moins de 50% des femmes arrivent aujourd’hui à valider une carrière complète contre 86% des hommes. Pour éviter la décote, une partie d’entre elles est obligée d’attendre l’âge d’attribution automatique du taux plein. Or, celui-ci actuellement fixé à 65 ans, va progressivement atteindre 67 ans, les obligeant à différer de deux ans leur départ à la retraite. Or, beaucoup sont déjà au chômage, bien avant cet âge. Le risque qu’elles plongent dans la précarité est réel, surtout si elles vivent seules.
sangrila
sangrila
Dieu gratteur
Dieu gratteur

Messages : 2132

Revenir en haut Aller en bas

les retraites ! - Page 5 Empty Re: les retraites !

Message par captfracasse Lun 6 Sep - 22:03

demain nous verrons la mobilisation et les négociations qui s'en suivront mais il n'y a aucun doute sur le fait que l'âge sera reculé ce qui est logique compte tenu de l'allongement de la vie, du nombre de cotisants à la baisse la seule question à laquelle il n'a pasété répondu c'est comment laisser au travail des gens au-delà de 60 ans alors qu'à partir de 50 ans les licenciements se font à tour de bras. Sauf à légiférer et contraindre les entreprises à ne pas dégager les gens...........Và falloir trouver des solutions ! Il est possible que les gens au tapis à 59 ans seront trainés au chômage jusqu'à l'âge de la retraite.....Blanc bonnet et bonnet blanc au registre des dépenses............
captfracasse
captfracasse
Sacré gratteur!
Sacré gratteur!

Messages : 135

Revenir en haut Aller en bas

les retraites ! - Page 5 Empty Re: les retraites !

Message par Justela (Cazouline) Lun 6 Sep - 22:11

Si on donnait un peu moins de rmi, rsa et cie, ils seraient bien obligés de bosser et cotiseraient pour la retraite ces cons de glandeurs ! les retraites ! - Page 5 993797

Je pense que ce ne soit pas la solution de reculer l'âge de la retraite parce qu'en vivant plus longtemps, je doute qu'on soit dans la même forme que deux ans avant au point de bosser dans les mêmes conditions ! (Je sais pas si vous m'avez compris, j'arrive pas à m'exprimer !)
les retraites ! - Page 5 Icon_geek
Justela (Cazouline)
Justela (Cazouline)
Dieu gratteur
Dieu gratteur

Messages : 1614

Revenir en haut Aller en bas

les retraites ! - Page 5 Empty Re: les retraites !

Message par captfracasse Lun 6 Sep - 22:15

quant aux femmes ...........vous n'êtes jamais contentes c'est pas possible ca ! déjà bien beau que vous touchiez quelque chose ! les retraites ! - Page 5 556983
allez c'est pour les retraites ! - Page 5 144425
mais ces deux années de différentiel pour celles n'ayant pas une carrière pleine auront des répercussions négatives à moins qu'elles ne soient comme ce sera sans doute le cas, compensées par une allocation chômage ou autre.
La seule vérité est que l'allongement de la vie et les régimes sociaux ne font pas bon ménage et qu'il faut trouver des solutions. Gueuler comme Aubry que demain on "rasera gratis" c'est une posture de raccolage mais à supposer qu'elle passe en 2012...................les réalités la rattraperont et la démagogie sera rangée et....les électeurs mécontents de s'être fait baiser !!! Ainsi và la vie................ les retraites ! - Page 5 895906
captfracasse
captfracasse
Sacré gratteur!
Sacré gratteur!

Messages : 135

Revenir en haut Aller en bas

les retraites ! - Page 5 Empty Re: les retraites !

Message par captfracasse Lun 6 Sep - 22:26

c'est rien ma tite Juju c'ets ton rosé d'hier !!!
le RMI n'existe plus ! Martin Hirsch l'a remplacé par le RSA ! il và même être créé un RSA jeune !!! tu vois l'encouragement à bosser !!!!
celà étant conçernant allocations chômage et RSA pour compenser fin de droit....je peux te citer deux ou trois exemples ovésiens (d'ovésiennes )scotchées devant leur ordi . matin midi et soir et qui vivent au crochet de leur proprio à qui les loyers ne sont pas payés, crédits pas remboursés et des cons et connes qui bossent car pour payer des gens à ne rien foutre il en faut bien qui bossent !
captfracasse
captfracasse
Sacré gratteur!
Sacré gratteur!

Messages : 135

Revenir en haut Aller en bas

les retraites ! - Page 5 Empty Re: les retraites !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum