Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Le marketing à la tête du client : le visage, cookie de l'IRL ?

2 participants

Aller en bas

Le marketing à la tête du client : le visage, cookie de l'IRL ? Empty Le marketing à la tête du client : le visage, cookie de l'IRL ?

Message par Admin Mer 29 Aoû - 22:44

Comme tout un chacun, lorsque vous entrez dans une boutique physique qui vous est familière, votre boulangerie, un restaurant ou votre magasin de vêtements favori, c'est très agréable d'être reconnu voire même d'être salué par votre nom. Là où ça l'est moins, c'est lorsque vous entrez pour la première fois dans une boutique et que la personne derrière son comptoir vous salue d'un tonitruant Bonjour Monsieur ou Madame Votrenom. Loin d'être agréable, c'est inquiétant parce qu'inhabituel.

C'est ce qui m'est déjà arrivé dans une boutique américaine. Alors que je m'étonnais du tour de force, le tenancier du lieu m'a expliqué en souriant qu'il possédait un boîtier qui recueillait les données RFID contenues dans les passeports lorsqu'un client entrait dans sa boutique. J'avoue que l'expérience m'a mis assez mal à l'aise.

J'apprends qu'on vient de franchir un nouveau pas avec Facedeals, une caméra et un boîtier qui identifient les clients à partir de photos sur Facebook.

C'est un petit boîtier bleu doté d'un système de reconnaissance faciale. Accroché à l'entrée d'un commerce, il est capable d'identifier certains clients à partir de leurs photos postées sur Facebook. L'outil, baptisé Facedeals et conçu par l'agence de publicité Redpepper, basée à Nashville, est censé permettre aux intéressés de profiter de réductions en fonction de leurs préférences affichées sur le réseau social. "Des offres spécialisées peuvent arriver sur votre smartphone dans tous les commerces participants – tout ce que vous avez à faire, c'est montrer votre visage", explique l'entreprise sur son site Internet.

Pour moi qui ai la double casquette de commerçant en ligne et de client, être reconnu via les cookies sur un site marchand que l'on fréquente régulièrement me semble non seulement normal mais indispensable ; être reconnu dès sa première visite sur un site marchand via les cookies d'autres sites (c'est déjà le cas avec facebook connect, entre autres) me semble concevable et utile, mais que l'on transpose l'expérience à l'IRL via des bases de données biométriques me semble être le pas de trop vers des dérives possibles et dangereuses.

http://www.marcschillaci.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 1586

Revenir en haut Aller en bas

Le marketing à la tête du client : le visage, cookie de l'IRL ? Empty Re: Le marketing à la tête du client : le visage, cookie de l'IRL ?

Message par sangrila Ven 26 Oct - 11:25

ben dis donc, je viens de lire, cela fait peur !mais où on va mon bon môsieur???????
sangrila
sangrila
Dieu gratteur
Dieu gratteur

Messages : 2132

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum