Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

carbon fat cats

4 participants

Aller en bas

carbon fat cats Empty carbon fat cats

Message par sangrila Ven 27 Aoû - 19:52

Grenelle ou pas, les Carbon Fat Cats s’en moquent, ils disposent de permis de polluer excédentaires. En vedette : ArcelorMittal et Lafarge.

Trop forts, ces Anglais. Alors que 2010, estampillée année internationale de la biodiversité, est tout juste entamée, voici que nos amis d’outre-Manche lèvent le voile sur une espèce jusqu’ici peu connue : les « Carbon Fat Cats ».

Les bestioles en question, mises à l’index par l’ONG britannique Sandbag dans un récent rapport, sont les nababs du carbone, des entreprises qui disposent de permis de polluer excédentaires. En 2005, l’Union européenne a mis en place un système d’échange de quotas d’émission de CO2 – des droits à polluer – fondé sur le protocole de Kyoto. L’UE alloue des quotas aux Etats membres qui les distribuent ensuite à leurs industries ; mais les entreprises qui émettent moins que leur part peuvent vendre la différence aux entreprises qui dépassent leur droit.

Or certaines ont bénéficié de dotations bien supérieures à leurs vrais besoins. « Des permis ont été délivrés en masse », constate Anna Pearson, l’auteure du rapport. Sans compter que, crise aidant, certaines entreprises, notamment celles de l’énergie, de l’acier et du ciment (les plus gros pollueurs) ont ralenti leur activité, émettant moins de CO2 et se retrouvent avec la possibilité de vendre au plus offrant une énorme quantité de quotas.

Parmi les dix plus importants Fat Cats, ArcelorMittal arrive en tête avec un surplus de 14,4 millions de tonnes de CO2 en 2008. Deuxième, Lafarge et ses 4,2 millions de tonnes. Au prix de 14 euros la tonne, le pactole atteint 202 millions d’euros pour le sidérurgiste et 59 millions pour le cimentier ! Avec leurs petits camarades, ces géants se partagent 35 millions de crédits CO2 – 364 millions d’euros.

« D’ici les cinq prochaines années, nous estimons que la valeur de ces permis atteindra 2,3 milliards d’euros, trois fois plus que le budget total de l’UE pour l’environnement », ajoute le rapport Sandbag. Contacté, le géant Indien, ArcelorMittal ne veut pas commenter ces chiffres, mais rappelle se « refuser à céder des crédits carbone. Sauf à, éventuellement, investir le bénéfice de ces ventes dans des projets d’économie d’énergie afin d’améliorer l’empreinte carbone d’ArcelorMittal. »

Pas sûr que cela suffise à amadouer les associations environnementales qui se sont empressées, comme le Réseau action climat France, de relayer un rapport qui « remet quelques pendules à l’heure ». Il y a du dégraissage de Fat Cats dans l’air…
_____________________

Certains filous prennent aussi leur part du butin. En toute illégalité. Fin janvier 2010, des pirates informatiques ont détournée pour 3 M euros de droits d'émission de CO2. Comment?
En utilisant la même méthode que pour pirater les Carte bleue. Les cyberescrocs ont envoyé à des dizaines de milliers de détenteurs de quotas de carbone un email prétendument adressé par la plate-forme de transactions en ligne du marché. Ils demandaient aux victimes de réenregistrer leur code et mot de passe sur un faux site internet imitant celui de la Commission. Une fois en possession de ces codes, les cyberescrocs ont pu détourner 250 000 permis d'émission d'une valeur de 12 euros chacun qu'ils ont immédiatement revendus.
______________
Quelques mois plus tôt, le marché du carbone avait déjà été la cible d'une gigantesque fraude à la TVA pour 5 milliards d'euros. Plusieurs escrocs achetaient dans un pays des quotas d'émissions exemptés de TVA. Puis les revendaient à des entreprises d'un autre pays, avec TVA cette fois. Ils empochaient au passage la taxe, au lieu de la reverser à l'administration fiscale.
Pour enrayer le trafic, la Commission européenne envisage d'exonérer de TVA les futures transactions.
sangrila
sangrila
Dieu gratteur
Dieu gratteur

Messages : 2132

Revenir en haut Aller en bas

carbon fat cats Empty Re: carbon fat cats

Message par Admin Ven 27 Aoû - 22:16

ben voilà les filles quand vous voulez gratter hein.... lol! carbon fat cats 388858 carbon fat cats 895906
Admin
Admin
Admin

Messages : 1586

Revenir en haut Aller en bas

carbon fat cats Empty Re: carbon fat cats

Message par Justela (Cazouline) Dim 3 Oct - 10:49

Et c'est tout ce que tu grattes, Willy ? lol!

Pfffff ! Dans quel monde vit-on Sangrila ? Bientôt, on ne pourra plus respirer. D'un autre côté, s'il n'y a pas de ciment, y a pas de maison ! scratch
Justela (Cazouline)
Justela (Cazouline)
Dieu gratteur
Dieu gratteur

Messages : 1614

Revenir en haut Aller en bas

carbon fat cats Empty Re: carbon fat cats

Message par paschou Dim 10 Oct - 20:53

je trouve ça hallucinant ! affraid
ça me fait penser aux gens de bonne volonté qui essayent de trié leurs poubelles !
j ai même pas envie de dire que c est"hallu ciment "tellement le système
d optimisation touche ces limites ,les moindres failles sont immédiatement
visité creusé développé et abusé !
a ce demandé si les gens qui ont mis en place se système de bourse de CO2 sont des incompétent du vice !
ne pas penser aux dérives possible et un signe de naïveté !

paschou
Dieu gratteur
Dieu gratteur

Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

carbon fat cats Empty Re: carbon fat cats

Message par Admin Lun 11 Oct - 2:31

mais non Olivier!! tu penses bien que tout ça est calculé. c'est juste du business!!!
Admin
Admin
Admin

Messages : 1586

Revenir en haut Aller en bas

carbon fat cats Empty Re: carbon fat cats

Message par paschou Lun 11 Oct - 10:22

un échange entre "état" ;en disant état je pense aux nouveaux états ,
les trusts,les multinationales !
qui on trouvé une autre monnaie d échange !(crédit CO2 )
il faut ce souvenir que après le troc ,les coquillages ,le cuivre, le bronze ,le sel
et l or ,les monnaies a travers le temps et les époques change !!
carbon fat cats 564298
le droits a polluer et devenus la monnaie d échange du nouveau millénaire !
carbon fat cats 683472
(ce n ai que mon opinion qui n engage que moi !)

paschou
Dieu gratteur
Dieu gratteur

Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

carbon fat cats Empty Re: carbon fat cats

Message par sangrila Lun 11 Oct - 10:25

eh oui Chou, le droit de polluer, ça, c'est le paradoxe aujourd'hui
sangrila
sangrila
Dieu gratteur
Dieu gratteur

Messages : 2132

Revenir en haut Aller en bas

carbon fat cats Empty Re: carbon fat cats

Message par Justela (Cazouline) Lun 11 Oct - 10:27

Si c'est le cas, je suis d'accord avec toi l'chou, c'est lamentable et vraiment dégueu carbon fat cats 535283
quand on voit comme on nous bassine pour sauver la planète !
carbon fat cats 312713
Justela (Cazouline)
Justela (Cazouline)
Dieu gratteur
Dieu gratteur

Messages : 1614

Revenir en haut Aller en bas

carbon fat cats Empty Re: carbon fat cats

Message par paschou Lun 11 Oct - 11:01

quant avec mais parents mais oncles et mais tantes on parlé de ça !
a 9 ou 10 ans je leurs ais dit la solus !!! carbon fat cats 144425
que la seule manière d embête tous ses gens pourris
été de pas faire d enfants !!!! carbon fat cats 853114
qu ils se démerdent a payer leur retraite et qu ils trouvent d autres personnes
pour nettoyer leurs merde !
la seule solus pour se jeux et de ne pas jouer !!!
je n ais pas d enfants et je suis un décroissant !!!
et hop dans le c.. la balayette !
houups ce si n ai que mon opinion ,et excusé moi a toutes les maman !!!
pardon ,vous avez des enfants formidable ,les plus beaux du monde
et grâce a eux le monde va changer !!! carbon fat cats 564298

paschou
Dieu gratteur
Dieu gratteur

Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

carbon fat cats Empty Re: carbon fat cats

Message par Justela (Cazouline) Lun 11 Oct - 11:34

carbon fat cats 144425 Je les plains nos enfants, l'chou ! Sont mal barrés !! carbon fat cats 782807
Justela (Cazouline)
Justela (Cazouline)
Dieu gratteur
Dieu gratteur

Messages : 1614

Revenir en haut Aller en bas

carbon fat cats Empty Re: carbon fat cats

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum