écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

écriture

Message par sangrila le Ven 19 Fév - 22:39

J'avais envie de partager ce texte superbe, dans tous les sens du terme, d'une de mes étudiantes américaines. Ma demande d'écriture était la suivante (en résumé)= Vous devrez raconter un événement de la vie de votre personnage.(ou de vous, si vous vous choisissez).
En toile de fond, un événement de la Grande Histoire apparaîtra.
Il s'agissait donc de choisir une date précise dans l'Histoire, et de parler de ce "moment" fort, et de ramener ce moment à aujourd'hui. J'ai particulièrement apprécié ce texte de Donna, car elle a su utiliser une technique d'écrivain, comme vous le verrez. Je vous laisse apprécier =

Un vieil homme s’assied en regardant la télé. Il a quatre-vingts ans. Subitement, le programme est interrompu par un journaliste avec un bulletin d’urgence. “Les tours jumelles ont été attaquées par deux avions, un pour chaque tour. Les avions ont percuté les tours et elles sont en feu.”
Il sent ses muscles se contracter. Il n’a plus quatre-vingts ans. Au lieu de ça, il a vingt quatre ans. Il s’assied dans son avion, un B-29. L’année est 1945. C’est pendant la seconde guerre mondiale. Il se dirige vers Tokyo.

“Les avions sont de nature commerciale avec 246 passagers et huit hôtesses de l’air.” Tout le monde est déclaré mort. Nous attendons pour connaître la raison de l’accident mais on présume que c’est un acte de terrorisme.

Pour un moment, il est encore dans son salon. Il regarde la télé qui repasse la collision. Tout est silence, seulement l’image des avions, les tours………….

La date est le dix mars. Dans son avion, c’est aussi calme avec l’exception du bruit du moteur. Le temps est parfait pour la mission. Il faut que le temps soit très calme, qu’il n’y ait pas de vent, ni de pluie, ni de nuages.
“C’est difficile de dire combien de personnes sont mortes dans les tours. Les gens s’enfuient toujours du bâtiment en courant, en criant et en pleurant.”
Son avion est plein de bombes incendiaires.

“Nous avons juste entendu qu’un autre avion s’est écrasé sur le Pentagone. Nous ne savons pas s’il y a des blessés mais c’est presque certain.”
Ses camarades volent près de lui. Il y a au moins dix avions. Ils volent ensemble très bas. Ils sont juste au dessus de Tokyo. C’est le moment……….

“Il y a encore un autre avion. Nous venons d’apprendre qu’il s’est écrasé dans un champ en Pennsylvanie. Il n’est pas clair où cet avion se dirigeait.”

C’est le moment de lâcher les bombes. Il sent sa main sur le bouton. Aucune hésitation. Il l’a poussé. Il a vu les firestorms causés par les bombes. Toutes les maisons étaient de bois. Il était facile d’imaginer la propagation de l’incendie de maison en maison. Bientôt, les dix-sept miles de Tokyo étaient consumés par le feu.

“Certaines personnes sautent par les fenêtres! C’est le pandemonium. Les pompiers entrent dans les tours pour chercher les autres personnes qui sont encore dans les bâtiments.”

Sur le terrain, à Tokyo, l’incendie s’est propagé très vite. Beaucoup de gens sont morts instantanément, incinérés. Les pompiers ont essayé de combattre le feu mais sans assez d’eau et avec l’incendie consumant la ville, le travail est sans espoir, inutile.

Le vieil homme fixe l’écran. Il a pensé aux terroristes. Comme eux, il a pensé que sa mission était bonne, nécessaire, juste. Peut-être même honorable. Qu’est-ce qui était bon, qui était mauvais?

Il n’a pas pu voir les Japonais qu’il a tués. Il a lâché ses bombes sur les gens sans visages. Les terroristes connaissaient certaines des personnes qu’ils ont tuées dans l’avion. Qui était plus courageux? Qui était lâche?

Plus tard, il a entendu que presque trois mille personnes sont mortes dans les tours. Le vieil homme savait que, à Tokyo, plus de cent mille personnes ont été tuées par les bombes incendiaires, plus qu’à Hiroshima ou Nagasaki par la bombe nucléaire.

Les avions B-29 ont été construits pour voler plus loin que tous les autres avions. À cause de cela, il était possible d’accomplir la mission à Tokyo et aussi de construire les gros avions commerciaux utilisés par les terroristes.

Il ferme les yeux. Il est fatigué de la guerre, peut-être de la vie. Son corps se sent vieux. Bientôt, il s’endort. Avant ça, cependant, il a dit une prière pour la paix. Mais, il sait que, quand il se réveillera, le monde sera le même. C’est la façon des hommes.
avatar
sangrila
Dieu gratteur
Dieu gratteur

Messages : 2132

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: écriture

Message par Admin le Sam 20 Fév - 2:48

ce passage m'a interpellé, je suis donc aller à la peche aux infos...
"Le vieil homme savait que, à Tokyo, plus de cent mille personnes ont été tuées par les bombes incendiaires, plus qu’à Hiroshima ou Nagasaki par la bombe nucléaire."

Le nombre de tués sur le coup est estimé à 80 000, dans les semaines qui suivirent, plus de 50 000 blessés succombent.
A la fin de 1945, le total des morts est de 150 000.
Le mémorial de la paix comporte 221 000 noms de morts des conséquences directes ou indirectes de l'explosion.
L'estimation "finale" du nombre de morts se situe autour de 260 000 morts
http://nezumi.dumousseau.free.fr/japon/hiroshima.htm

_________________
En ces temps d’imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire. Orwell
avatar
Admin
Admin

Messages : 1586

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: écriture

Message par Invité le Sam 20 Fév - 6:36

ET on ose se dire humain après ces horreurs!!!

Mon papa , militaire de carrière, a fait 2 campagnes en INDOCHINE..
il n'avait pas de travail en corse et s'est engagé trés tôt ds l'armée...
Je ne sais ce qu'il a fait mais en rentrant il a dit
"ne me parlez plus jamais de ces horreurs..plus jamais..JE DEVRAI TROUVER SEUL la sérénité et c'est pas gagné!!!"
Au nom de quoi de qui donne t on l'ordre de tuer à ces jeunes soldats ????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: écriture

Message par jojo le Sam 20 Fév - 10:21

Au nom de la nation Mamouche
avatar
jojo
Sacré gratteur!
Sacré gratteur!

Messages : 114

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: écriture

Message par sangrila le Sam 20 Fév - 11:11

et puis, parmi ces soldats, ceux qui ont pris conscience de l'horreur de leurs actes - mais ils y ont été obligés - , ceux qui l'ont fait en toute quiétude - c'est le chef qui ordonne, je ne suis donc pas responsable (cela me rappelle aussi les déportations et la responsabilité), - et pour les Tours, un acte terroriste, aussi guidé par un chef malgré tout mais en toute conscience. Qui sera le "plus" responsable ? comment ont vécu tous ces hommes qui ont dû faire mourir tant d'autres........
Vous connaissez tous les tests que l'on a fait passer à des hommes sur d'autres. Si vous appuyez sur ce bouton, il souffrira (sur une échelle de 6 disons - je n'ai pas recherché sur internet, je raconte de mémoire) 1, sur ce bouton 2....et sur celui-ci, une échelle de 6 ce qui entrainera la mort. Bien sûr, les boutons sont truqués et ceux "qui souffrent" jouent la comédie. Eh bien, ceux qui appuyaient sur les boutons sont allés jusqu'à l'échelle de 6 ! Plaisir de voir souffrir, de voir mourir ?????? j'insiste sur les points d'interrogation.
Bon, en temps de guerre, pas de choix, ou alors fuir....et mourir Shocked
avatar
sangrila
Dieu gratteur
Dieu gratteur

Messages : 2132

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: écriture

Message par sangrila le Sam 20 Fév - 11:13

j'ai oublié de dire que ce texte de Donna est véridique, elle a insisté sur ce point. J'ai vraiment admiré son écriture, car elle est de niveau 2 (ach ces échelles!) disons sur une échelle de 4. Elle est donc de niveau moyen en français. Moi, je tire mon chapeau ! serait-on cap de faire aussi bien en anglais ? mais c'est un autre sujet
avatar
sangrila
Dieu gratteur
Dieu gratteur

Messages : 2132

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: écriture

Message par Invité le Sam 20 Fév - 16:11

Papa disait ct lui ou moi...
qq soit le camp des innocents sont morts pour un morceau de terre un territoire quelles atrocités

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: écriture

Message par Admin le Sam 20 Fév - 16:48

bien sur on ne peut etre pour la guerre, c'est une evidence. et le cote sadique de mes contemporains n'a pas fini de m'etonner (en effet cette histoire de "tests truqués" je connaissais, c'est interpellant...!) en meme temps vous avez un pays, l'Iran, qui visiblement nous prends pour des cons en disant ne pas vouloir l'arme atomique, mais en la construisant quand meme. que doit on faire?
laisser faire et assister à une guerre nucleaire Iran/Israel (puisque l'Iran dit de façon claire vouloir aneantir Israel) ou detruire la capacite de nuisance de l'Iran??
et là quels choix? les "sanctions" ils s'en battent les cacahuetes!! alors? une autre idee à part une attaque armee?
le president iranien est clairement un extremiste, comme Hitler en son temps. doit on laisser l'histoire se repeter?
alors les discours anti militaristes sont gentils mais ils arrivent aussi au bout du raisonnement quand on a à faire à ce genre de sinistre sire.
et là si Israel prend les boules et leur balance une bombe nucleaire (que eux ont dejà depuis longtemps sans jamais en menacer quiconque) histoire de leur faire voir ce que ça donne, la faute sera imputable à qui??
si en 39 Berlin avait ete bombardé par une bombe A, la 2eme guerre mondiale n'aurait pas eu lieu... triste de dire ça hein? mais la comptabilite des morts dans les deux hypothèses donne raison à la 1ere version. aussi triste soit elle!
l'homme est un loup pour l'homme, il suffit pour en etre convaincu de voir les choses en face. la theorie est jolie mais inapplicable. nous ne sommes que des humains...
ça me rappelle les discussions enflammees que j'avais avec mon père qui était communiste. il me disait " en theorie c'est la meilleure doctrine" ce à quoi je repondais "oui papa, mais en pratique c'est inapplicable!"

_________________
En ces temps d’imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire. Orwell
avatar
Admin
Admin

Messages : 1586

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: écriture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum