Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Qui est le plus sage ?

5 participants

 :: Débats

Aller en bas

Qui est le plus sage ? Empty Qui est le plus sage ?

Message par Admin Ven 19 Mar - 3:13

J'ai trouvé ce texte de la signature de Mamouche tres interessant:
Qui est le plus sage ? Celui qui accepte tout ou celui qui a décidé de ne rien accepter ? La résignation est-elle une sagesse ?

de quoi débattre non? je lance le sujet et viendrai mettre mon opinion aprés Qui est le plus sage ? 564298
Admin
Admin
Admin

Messages : 1586

Revenir en haut Aller en bas

Qui est le plus sage ? Empty Re: Qui est le plus sage ?

Message par sangrila Ven 19 Mar - 10:50

Il faudrait avant tout définir "sage", "sagesse". Qu'est-ce que cela signifie encore aujourd'hui?
Ensuite "accepter tout", cela englobe quoi?
"ne rien accepter", idem, ne rien accepter quoi?
Accepter tout signifierait selon toi que l'on se résigne ?
Il y a contradiction........
sangrila
sangrila
Dieu gratteur
Dieu gratteur

Messages : 2132

Revenir en haut Aller en bas

Qui est le plus sage ? Empty Re: Qui est le plus sage ?

Message par Admin Ven 19 Mar - 11:00

ben c'est le but de ce debat justement! chacun peut interpreter cette phrase et la decortiquer.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1586

Revenir en haut Aller en bas

Qui est le plus sage ? Empty Re: Qui est le plus sage ?

Message par theflat Ven 19 Mar - 11:42

Perso, je réponds par une citation de l'un des sept sages du monde grec (IV° siècle avant notre ère) :

« Ne dis pas du mal d'un ami, ni du bien d'un ennemi ; c'est là signe d'irréflexion »
(Pittacos de Mitylène)

la notion de sagesse a bien changé....

theflat
Gratteur confirmé
Gratteur confirmé

Messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

Qui est le plus sage ? Empty Re: Qui est le plus sage ?

Message par Admin Lun 22 Mar - 4:04

Qui est le plus sage ? Celui qui accepte tout ou celui qui a décidé de ne rien accepter ? La résignation est-elle une sagesse ?

l'acceptation systematique de tout est souvent considéré comme étant l'apanage des grands sages. l'intransigeance et le refus de tout accepter est à contrario considéré comme étant l'apanage des imbéciles et des psychorigides. je pense que l'histoire nous démontre que tout accepter n'est pas souvent la bonne solution. en 1939 nous avons accepte beaucoup...et meme beaucoup trop de la part de l'allemagne nazie. c'est d'ailleurs sur ce pari de l'acceptation qu'Hitler a bati sa guerre. c'est aussi sur ce pari de l'acceptation et des atermoiements sans fin de l'Occident, que Mahmoud Ahmadinejad président de l'Iran et prochain hitler si on laisse faire, fabrique sa bombe atomique.
plus simplement certains parents acceptent tout de leurs progénitures pensant que l'acceptation est la solution. La résignation et la démission étant bien souvent la solution de facilité dont on peut apprécier les ravages...
L'intransigeance n'est pas en soit non plus un modele exclusif de bon fonctionnement, mais quand on sait la personne intransigeante on prend certaines précautions pour éviter de la provoquer.
pour conclure je pense que la résignation est tout l'inverse de la sagesse, elle n'est que le reflet de la lacheté. il est toujours plus facile de se résigner que de combattre.
personnellement c'est ma fréquente intransigeance et mon refus de me résigner qui me fait parfois me heurter à d'autres qui confondent intransigeance et extremisme.
il est vrai qu'il est beaucoup plus facile de nager dans le sens du courant que de s'y opposer. pourtant ce sont ceux qui s'opposent qui font avancer les choses et non les consensuels...
Admin
Admin
Admin

Messages : 1586

Revenir en haut Aller en bas

Qui est le plus sage ? Empty Re: Qui est le plus sage ?

Message par Invité Lun 22 Mar - 10:12

arffffffffff j'avais fait une méga superbe réponse et le système a tout enlevé coupure etc..merdum!!!!!!!!! gr zuttttttttttttttttt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui est le plus sage ? Empty Re: Qui est le plus sage ?

Message par Admin Lun 22 Mar - 11:26

bienvenue au club!!! club dont nous faisons partie Myriam et moi aussi!! ça fout les boules hein?? Qui est le plus sage ? Lol maintenant quand j'écris un post un peu long ici je le sauvegarde avant de l'envoyer.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1586

Revenir en haut Aller en bas

Qui est le plus sage ? Empty Re: Qui est le plus sage ?

Message par Invité Lun 29 Mar - 6:58

Mouai je vais essayer encore...
pcq je n'accepte pas qu'un ordinateur me gomme mon envie de m'exprimer..
NON NON la machine ne passera pas!!lolll

donc pourquoi je ne suis pas une résignée?
Mon enfance heureuse fut quand mm dictée par l'autorité paternelle..
Un militaire de carrière endoctrinée par l'obéissance et souvent par le commandement ds sa demeure...
Ne pas faire de vague
ne pas montrer son caractère
être transparente encore et tj pour ne pas faire partie des "repérés"...

Mais j'ai pris de l'age..
je me suis affirmée contre ce système..
mm démarquée pour "combattre" cette autorité faisant le contraire de ce qui m'avait été inculquée..
La seule femme de gauche ds cette famille de Droite depuis des générations...
La gosse de riches avait OSE!!!
En plus une syndicaliste vs avez vu mais elle est folle!!!

Oui folle de JOIE...

le résultat?
bq de vaguesssssssssss
montrée du doigt...
fallait être forte pour aller contre LA FAMILLE..
Mais ct le prix de MA LIBERTE..
Et si ct à refaire JE RE SIGNE!!
Qui est le plus sage ? 272937

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui est le plus sage ? Empty Re: Qui est le plus sage ?

Message par BRITJET25 Lun 29 Mar - 15:00

comme koi ce n'est pas la taille qui fait les grandes gueules.... je t'approuve Mamouchka...mille bises
BRITJET25
BRITJET25
Dieu gratteur
Dieu gratteur

Messages : 430

Revenir en haut Aller en bas

Qui est le plus sage ? Empty Re: Qui est le plus sage ?

Message par lavieestbelle Mer 7 Avr - 18:38

La sagesse... Un bien grand mot...
Pour moi être sage n'est pas de tout accepter, ni de ne rien accepter.. Il faut savoir faire la part des choses devant chaque situations et surtout se sentir "respectée"
A partir de ça.. de toute manière, que vous acceptiez ou refusiez vous serez toujours critiqués par quelqu'un, donc... Le plus important pour moi... Est de se sentir respectée sage ou pas sage lol.
lavieestbelle
lavieestbelle
Sacré gratteur!
Sacré gratteur!

Messages : 129

Revenir en haut Aller en bas

Qui est le plus sage ? Empty Re: Qui est le plus sage ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 :: Débats

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum