Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Etre caméléon c'est quoi?

+4
leaulive
sangrila
BRITJET25
Admin
8 participants

 :: Débats

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Etre caméléon c'est quoi? - Page 2 Empty Re: Etre caméléon c'est quoi?

Message par Admin Ven 19 Fév - 3:29

sangrila a écrit:mp = message perso - MP = manipulateur pervers - PN = pervers narcissique

merci Sangrila, je dormirai moins bete!! Etre caméléon c'est quoi? - Page 2 Lol ('tin j'avais pas vu ton post avant!!)
Admin
Admin
Admin

Messages : 1586

Revenir en haut Aller en bas

Etre caméléon c'est quoi? - Page 2 Empty Re: Etre caméléon c'est quoi?

Message par BRITJET25 Lun 26 Avr - 21:51

Je rejoins l'idée et l'esprit des propos de chamane..... s'adapter... nous avons tous plusieurs facettes de soi à explorer
BRITJET25
BRITJET25
Dieu gratteur
Dieu gratteur

Messages : 430

Revenir en haut Aller en bas

Etre caméléon c'est quoi? - Page 2 Empty Re: Etre caméléon c'est quoi?

Message par sangrila Lun 26 Avr - 22:10

Bien sûr, nous nous adaptons aux divers situations, nous y sommes obligés par ailleurs. Milieu pro essentiellement, car ailleurs, en "prenant de l'âge", je n'ai plus envie de jouer les caméléons. Si une situation ne me plait pas, je pars....Si des gens ne me plaisent pas , ne me conviennent pas, je ne les fréquente pas, c'est simple. L'hypocrisie est inutile...
sangrila
sangrila
Dieu gratteur
Dieu gratteur

Messages : 2132

Revenir en haut Aller en bas

Etre caméléon c'est quoi? - Page 2 Empty Re: Etre caméléon c'est quoi?

Message par BRITJET25 Lun 26 Avr - 23:06

Tout à fait d'accord avec toi MO, mais il n'y a pas que des situations négatives et j'entendais par "s'adaper" à ce qui me convient, les nouveautés positives.
caméléon ne veut pas dire hypocrisie...
BRITJET25
BRITJET25
Dieu gratteur
Dieu gratteur

Messages : 430

Revenir en haut Aller en bas

Etre caméléon c'est quoi? - Page 2 Empty Re: Etre caméléon c'est quoi?

Message par sangrila Mar 27 Avr - 9:00

Voici une histoire de Nassreddin Hodja, puisque vous savez que je suis conteuse aussi, eh bien j'aime Nassreddin pour son ironie, son humour caustique, et ce conte illustre bien le caméléon =

Etre soi-même ou la stratégie du caméléon


Djeha-Hoja dit un jour à son fils, alors qu’il atteignait sa douzième année :
- Demain, tu viendras avec moi au marché.
Tôt le matin, ils quittèrent la maison. Djeha-Hoja s’installa sur le dos de l’âne, son fils marchant à côté de lui. A l’entrée de la place du marché, Djeha-Hoja et de son fils furent l’objet de railleries acerbes :
- Regardez-moi cet homme, il n’a aucune pitié ! Il est confortablement assis sur le dos de son âne et il laisse son jeune fils marcher à pied.
Djeha-Hoja dit à son fils :
- As-tu bien entendu ? Demain tu viendras encore avec moi au marché !
Le deuxième jour, Djeha-Hoja et son fils firent le contraire de la veille : le fils monta sur le dos de l’âne et Djeha-Hoja marcha à côté de lui. A l’entrée de la place, les mêmes hommes étaient là, qui s’écrièrent
- Regardez cet enfant, il n’a aucune éducation, aucun respect envers ses parents. Il est assis tranquillement sur le dos de l’âne, alors que son père, le pauvre vieux, est obligé de marcher à pied !
Djeha-Hoja dit à son fils :
- As-tu bien entendu ? Demain tu viendras de nouveau avec moi au marché !
Le troisième jour, Djeha-Hoja et son fils sortirent de la maison à pied en tirant l’âne derrière eux, et c’est ainsi qu’ils arrivèrent sur la place. Les hommes se moquèrent d’eux :
- Regardez ces deux idiots, ils ont un âne et ils n’en profitent même pas. Ils marchent à pied sans savoir que l’âne est fait pour porter des hommes.
Djeha-Hoja dit à son fils :
- As-tu bien entendu ? Demain tu viendras avec moi au marché !
Le quatrième jour, lorsque Djeha-Hoja et son fils quittèrent la maison, ils étaient tous les deux juchés sur le dos de l’âne. A l’entrée de la place, les hommes laissèrent éclater leur indignation :
- Regardez ces deux-là, ils n’ont aucune pitié pour cette pauvre bête !
Djeha-Hoja dit à son fils :
- As-tu bien entendu ? Demain tu viendras avec moi au marché !
Le cinquième jour, Djeha-Hoja et son fils arrivèrent au marché portant l’âne sur leurs épaules. Les hommes éclatèrent de rire :
- Regardez ces deux fous, il faut les enfermer. Ce sont eux qui portent l’âne au lieu de monter sur son dos.
Et Djeha-Hoja dit à son fils ;
- As-tu bien entendu ? Quoi que tu fasses dans ta vie, les gens trouveront toujours à redire et à critiquer.
Etre caméléon c'est quoi? - Page 2 895906
sangrila
sangrila
Dieu gratteur
Dieu gratteur

Messages : 2132

Revenir en haut Aller en bas

Etre caméléon c'est quoi? - Page 2 Empty Re: Etre caméléon c'est quoi?

Message par sangrila Mar 27 Avr - 9:05

Un autre, Amadou Hampate Ba, que j'adore lire aussi, dit ceci du caméléon, et j'adooooooooooooooore =

Le vilain caméléon.

Le caméléon est un animal bénéficiant de peu d’estime des humains et être traité de « caméléon » est un concentré de préjugés néfastes.

En effet, être caméléon, c’est être changeant, hypocrite, opportuniste, versatile, lunatique, capricieux, fantasque…

Etre caméléon, c’est ne pas pouvoir se concentrer sur quelque chose de précis, c’est vouloir une chose et son contraire, c’est être envieux, capricieux, distrait, étourdi…

Etre caméléon, c’est avoir la langue pendue, la parole peut sûre, c’est de piquer la part des autres…

Etre caméléon, c’est camper sur sa position comme un âne têtu, c’est faire un pas en avant deux en arrière, c’est être hésitant, basculant, boiteux, branlant, défaillant, faiblissant, flageolant, instable, oscillant, tanguant, titubant, vacillant…


Le caméléon est un très grand professeur.

Regardez-le.

Quand il prend une direction, il ne tourne jamais la tête. Faites comme lui. Ayez un objectif dans la vie et que rien ne vous en détourne.

Le caméléon ne tourne pas la tête mais c’est son œil qu’il tourne. Il regarde en haut, en bas. Cela veut dire : informez-vous. Ne croyez pas que vous êtes le seul sur la terre.

Quand il arrive dans un endroit, il prend la couleur du lieu. Ce n’est pas de l’hypocrisie. C’est d’abord de la tolérance et puis du savoir-vivre. Se heurter les uns les autres n’arrange rien. Jamais rien n’a été construit dans la bagarre. Il faut toujours chercher à comprendre l’autre. Si nous existons, il faut admettre que l’autre existe.

Si le caméléon avance, il lève un pied. Il balance ? Cela s’appelle de la prudence dans la marche.

Pour se déplacer, il accroche sa queue ainsi si ses pieds s’enfoncent, il reste suspendu. Cela s’appelle assurer ses arrières. Ne soyez donc pas imprudent.

Lorsque le caméléon voit une proie, il ne se précipite pas dessus mais il envoie sa langue. Si sa langue peut lui ramener, elle lui ramène. Sinon, il a toujours la possibilité de reprendre sa langue et d’éviter le mal. Allez doucement dans tout ce que vous faites.
Propos de Amadou HAMPATE BA
sangrila
sangrila
Dieu gratteur
Dieu gratteur

Messages : 2132

Revenir en haut Aller en bas

Etre caméléon c'est quoi? - Page 2 Empty Re: Etre caméléon c'est quoi?

Message par Invité Ven 30 Avr - 16:28

On parle de moi...???

Mais alors qui mieux que moi peut me connaitre?...
Les phrases toutes faites sont légion...
se les approprier pour en découdre et se cacher c'est aussi être caméléon...
on met le feu...
on se fond ds la masse ..
et on dit ..
paix amour sérénité ..
et le feu continue ailleurs...

non alors je préfère rester un animal ..
c'est moins compliqué!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etre caméléon c'est quoi? - Page 2 Empty Re: Etre caméléon c'est quoi?

Message par tatiana Ven 30 Avr - 22:32

Caméléon ou pas... si je comprends bien le thème.

Observer, analyser, ce n'est pas forcément se camoufler.

Dans la nature, le caméléon se dissimule en prenant différentes couleurs. Par protection.

Pour un humain, c'est très utile quand on est espion!
Pour les autres, c'est de la tromperie.

Ne pas afficher les couleurs, se masquer pour mieux pieger donc manipuler... ce n'est pas ma manière de pratiquer. Et pourtant je pratique les echecs, mais ce n'est pas pareil, c'est un face à face non camouflé, l'art est dans la reflexion pas dans la manipulation. Ce n'est pas pareil.

tatiana
Sacré gratteur!
Sacré gratteur!

Messages : 171

Revenir en haut Aller en bas

Etre caméléon c'est quoi? - Page 2 Empty Re: Etre caméléon c'est quoi?

Message par Invité Sam 1 Mai - 0:53

manipulation...voilà un mot à la mode dés que l'on veut crever l'oeil du voisin...
Sommes nous donc obligés de toujours nous mettre à nus pour prouver que ns sommes sains francs respectacles..
je dis NON NON NON ...
Chacun à sa part de jardin secret..ET ne pas tout donner c'est aussi se protéger...

l'expérience à montrer que tout dévoiler c'est aussi se mettre en danger...
les saints "machins" à d'autres!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etre caméléon c'est quoi? - Page 2 Empty Re: Etre caméléon c'est quoi?

Message par Admin Sam 1 Mai - 11:12

euh...pour pratiquer aussi les echecs en compétition je peux affirmer que la manipulation existe aussi!
la façon de déplacer une pièce en est la meilleure preuve. si tu la claque en la jouant tu veux faire comprendre que ton coup est puissant, si tu la pousse par accoups tu indiques que le coup précédent de l'adversaire ne te fais pas peur, si tu la joue en la "vissant" sur la case d'arrivée tu indiques qu'elle n'est pas prète d'être délogée...etc...
et là je ne parle pas des attitudes pour déstabiliser l'adversaire... cela étant c'est très rigolo et en aucun cas le but n'est de dénigrer l'adversaire, mais juste le mettre en situation de doute. Etre caméléon c'est quoi? - Page 2 934831
Admin
Admin
Admin

Messages : 1586

Revenir en haut Aller en bas

Etre caméléon c'est quoi? - Page 2 Empty Re: Etre caméléon c'est quoi?

Message par Invité Sam 1 Mai - 12:23

Les femmes sont
d'extraordinaires
caméléon des sentiments,
capables
de passer de l'état de victime à
celui de tueuse en un
éclair....

A MEDITER..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etre caméléon c'est quoi? - Page 2 Empty Re: Etre caméléon c'est quoi?

Message par sangrila Sam 1 Mai - 12:28

ah bon???????? ouah quelle belle idée des femmes ! et les hommes, alors ?
sangrila
sangrila
Dieu gratteur
Dieu gratteur

Messages : 2132

Revenir en haut Aller en bas

Etre caméléon c'est quoi? - Page 2 Empty Re: Etre caméléon c'est quoi?

Message par Invité Sam 1 Mai - 12:32

CE sont les supports qui leur permettent de changer si facilement de couleur et d'humeur...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etre caméléon c'est quoi? - Page 2 Empty Re: Etre caméléon c'est quoi?

Message par sangrila Sam 1 Mai - 13:31

c'est cela, oui!!!!!!!!!!!!!!!!!! et les hommes, non??????????? tu parles ! un jour oui, un jour non, un jour de bonne humeur, un jour non, un jour il disparait sans laisser de traces, sinon la crasse chez soi Etre caméléon c'est quoi? - Page 2 144425
sangrila
sangrila
Dieu gratteur
Dieu gratteur

Messages : 2132

Revenir en haut Aller en bas

Etre caméléon c'est quoi? - Page 2 Empty Re: Etre caméléon c'est quoi?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: Débats

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum