Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Edifiant la GAV !

5 participants

Aller en bas

Edifiant la GAV ! Empty Edifiant la GAV !

Message par jojo Mar 9 Fév - 14:44

Ca fait peur !

"

Société 08/02/2010 à 00h00


«J’ai dû me mettre toute nue»



Le nombre de personnes retenues au poste a doublé depuis 2002. Souvent humiliées pour des broutilles. Témoignages.

156 réactions


Par PATRICIA TOURANCHEAU

  • Edifiant la GAV ! Pi_texte-
  • des gardes à vue, les «GAV» en jargon policier, a dévoyé l’esprit de la loi qui les conditionnait aux «nécessités de l’enquête» et les réservait aux véritables délinquants et criminels. Passées à 578 000 en 2009, les GAV officielles ont été multipliées par deux depuis l’arrivée de Nicolas Sarkozy au ministère de l’Intérieur en 2002. Et les «officieuses» pour infractions routières ont été évaluées à 250 000 par Matthieu Aron dans son livre Gardés à vue (1). Soit «18 fois plus que les 14 000 GAV de cambrioleurs». Sans compter les fêtards et les pochtrons ramassés pour «ivresse publique et manifeste» qui sont retenus des heures en «cellule de dégrisement». Le journaliste de France Info a compté 900 000 gardes à vue par an en France et outre-mer. L’Intérieur a fini par admettre qu’il y en avait eu 800 000 avec «les routières». Le commun des mortels peut se retrouver au poste pour des broutilles, fouillé, mis à nu, et enfermé des heures dans une geôle ou «cage» de GAV souvent surpeuplée et immonde.


Matthieu, 21 ans gardé dix-sept heures pour 7 grammes d’herbe
Au printemps 2009, Matthieu, 21 ans, «fume tranquillement un joint» dans un parc d’Issy-les-Moulineaux. A 17 h 45, contrôle et palpation. Les policiers trouvent 7 grammes d’herbe dans ses poches. Arrivé au poste, «j’ai eu droit à la totale, à poil. Ils ont même vérifié si j’avais pas de la "beu" cachée dans les fesses». Trente minutes d’interrogatoire : «Tu l’as achetée à qui ta came ?» Une nuit en cellule avec «une couverture» et «une clope gratis» mais trop de bruit pour dormir. Il a été libéré à 11 heures, au bout de dix-sept heures de GAV pour rien. Le parquet de Nanterre a passé l’éponge. En 2009, 54 000 usagers de stupéfiants, dont 90% de cannabis, ont ainsi été placés en garde à vue.

Monique, 69 ans mise à nu pour une erreur de chéquier
La BNP leur ayant remis par erreur le chéquier d’un autre client, René, 70 ans et Monique, 69 ans, l’ont utilisé sans faire attention, et ont été placés en garde à vue en octobre 2007 au commissariat d’Athis-Mons. Le retraité a dû se déshabiller mais a pu garder son slip pour la palpation. Sa femme a dû se dénuder devant deux gardiennes, donner son soutien-gorge, sa culotte et ses lunettes qui ont été confisquées. La Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) a dénoncé ces «fouilles intégrales, inutiles et vexatoires».

Lisa, 18 ans «traitée comme une merde» pour vol à l’étalage
Ce ne sont pas les braqueurs qui encombrent les «geôles» de garde à vue mais les petits voleurs à l’étalage : 23 500 en 2008. Lisa, 18 ans, étudiante, a été repérée par les vigiles d’un Monoprix du XIe arrondissement de Paris qui ont appelé la police. Elle est restée en garde à vue toute la nuit. «J’ai été menottée à une chaise. J’ai dû me mettre toute nue avec juste un tee-shirt. Ils ont gardé mon soutien-gorge et mon collant alors que j’étais en short, l’horreur ! Je n’étais même pas épilée», témoigne Lisa dans Gardés à vue. En cellule, elle a vomi mais n’a pas eu de serviette pour s’essuyer. Ses envies d’aller faire pipi exprimées en tapant contre la porte n’ont pas été entendues : «J’ai été traitée comme une merde.»Lisa a eu un rappel à la loi.

M. casqué et menotté en cellule de dégrisement
La CNDS a demandé des comptes au ministère de l’Intérieur sur le «traitement inhumain et dégradant» d’un homme d’origine malienne au commissariat de Strasbourg, en septembre 2006. Embarqué après une altercation devant un bar, M., «ivre et agité» selon les policiers, a été placé en geôle de dégrisement. Le sous-brigadier G., qui l’a entendu taper dans la porte et «faire le bazar», lui a menotté les poignets et les chevilles ensemble, puis lui a mis un casque de moto visière baissée. Soi-disant pour que «l’excité» se calme, «éviter qu’il se frappe la tête contre les murs» et donc «le protéger contre lui-même». L’homme, qui avait du mal à respirer, se «cognait sa tête contre le banc». La CNDS «regrette vivement que malgré la réaction de panique et d’angoisse qu’a entraînée la mise du casque sur M., aucun médecin n’ait été appelé et qu’il ait dû subir un tel traitement

jojo
jojo
Sacré gratteur!
Sacré gratteur!

Messages : 114

Revenir en haut Aller en bas

Edifiant la GAV ! Empty Re: Edifiant la GAV !

Message par Invité Ven 12 Fév - 9:21

Témoignages forts et troublants...
certains se prennent pour les rois du monde...
il ne faut pas perdre de vue quand mm qu'ils restent une minorité...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Edifiant la GAV ! Empty Re: Edifiant la GAV !

Message par Admin Sam 13 Fév - 11:28

ouais on n'empechera pas une minorité de connards, présents aussi dans la police, de proceder à des exactions. mais ce qui est spécialement chiant c'est de ne trouver que des articles à charge pour la police ou la gendarmerie.
imaginez vous un instant etre membre des forces de l'ordre face à des merdeux qui vous insultent ou vous frappent. vous faites quoi vous?
sans compter les procédures, toutes faites dans l'interet des agresseurs! actuellement vaut mieux etre agresseur qu'agressé!!
faudrait savoir remettre les responsabilites à leur juste mesure.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1586

Revenir en haut Aller en bas

Edifiant la GAV ! Empty Re: Edifiant la GAV !

Message par Invité Sam 13 Fév - 12:00

et oui nous sommes ds un monde où le sensationnel est plus porteur....
là où ça fait mal cela donne de l'audimat...
là où ça fait mal cela interpelle et pourtant il existe ENCORE s ce vaste monde de belles actions mais qui en parle?...arffffffff

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Edifiant la GAV ! Empty Re: Edifiant la GAV !

Message par Admin Dim 21 Fév - 19:15

J’ai dû me mettre toute nue avec juste un tee-shirt. Ils ont gardé mon soutien-gorge et mon collant alors que j’étais en short, l’horreur ! Je n’étais même pas épilée», témoigne Lisa dans Gardés à vue.
Edifiant la GAV ! 853114 desole si ce passage me fait rire mais si de toute cette histoire "l'horreur" pour elle etait de ne pas etre épilée, c'est trop drole!!! si elle avait ete epilee l'histoire restait anecdotique?
cela dit je m'inquiete pour elle car visiblement son vocabulaire est limité, en effet comment qualifie t elle le drame d'Haïti, le 11 Septembre ou le meurtre d'un enfant...?
on a l'horreur qu'on peut...
Admin
Admin
Admin

Messages : 1586

Revenir en haut Aller en bas

Edifiant la GAV ! Empty Re: Edifiant la GAV !

Message par Invité Lun 22 Fév - 12:01

comme quoi l'humain a ses priorités pour sur...mm ds ces cas là....A MEDITER..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Edifiant la GAV ! Empty Re: Edifiant la GAV !

Message par paschou Sam 9 Oct - 11:00

j ai un copain que est dans la police depuis 12 ans ,je l ais revu ressemant,
je lui est demandé si ça aller ,il ma dit oui ,depuis 3 ou 4 ans je me suis habituer a me faire cracher a la gueule ! Edifiant la GAV ! 144425 Edifiant la GAV ! 853114
a coté de ça ,je me suis fait arrêté par la municipale d avignon ,pour un cédé le passage que j avais sois disant griller a 6 H du mat a30 kmh en plein avignon ,en allant au puces des carmes ,juste pour me faire chier ,il me dit ,arme a la main ,si tu t excuse je passe l éponge ,je l ai sentie tellement arrogant que je me suis tue ,et pris 90 € d amende !
se" chantage "ne se serais jamais passer avec des professionnels type
gendarmerie !
pour la garde a vue c est un peux pareil que la délation ,il faut faire du chiffre pour etre bien vue ( vip ) Edifiant la GAV ! 144425

paschou
Dieu gratteur
Dieu gratteur

Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

Edifiant la GAV ! Empty Re: Edifiant la GAV !

Message par paschou Sam 9 Oct - 11:08

la garde a vue = une occasion de connaitre les couverture qui gratte
quand il y en a !!! Edifiant la GAV ! 853114
et l occasion de faire le point sur tes hémorroïdes ! Edifiant la GAV ! 144425 Edifiant la GAV ! 853114
aux usa c est d un commun incroyable (la zonzon ou garde a vue )
ça impressionne que les primo délinquant ! Edifiant la GAV ! 144425 (et encore )
il y a une société qui explique a des patrons comment une garde a vue se passe ,pour pouvoir relativise la chose Edifiant la GAV ! 144425
et il n y a que des bébés qui sont encore impressionner par ce genre de mesure !

paschou
Dieu gratteur
Dieu gratteur

Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

Edifiant la GAV ! Empty Re: Edifiant la GAV !

Message par Invité Sam 9 Oct - 11:26

mais cela ne doit pas être si terrible que cela car certains utilisent la prison comme leur résidence principale.. Edifiant la GAV ! 556983

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Edifiant la GAV ! Empty Re: Edifiant la GAV !

Message par paschou Sam 9 Oct - 12:15

si je peux me permettre mamouche ,ce que tu dit est très limité ,mais existe ! Edifiant la GAV ! 144425
j ai connu un mec qui préféré etre en prison que dehors Edifiant la GAV ! 853114
il avais ses copains et son pouvoir !
son business et ses habitudes .
pour revenir aux gav ,pour leurs cotas je pense qu ils abusent quand même !
ce si n est que mon point de vue ,et presque chaque cas est diffèrent .
(de gav)

paschou
Dieu gratteur
Dieu gratteur

Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

Edifiant la GAV ! Empty Re: Edifiant la GAV !

Message par Justela (Cazouline) Sam 9 Oct - 16:02

Pourquoi tous les posts sont écrit en jaune ? scratch
C'est rigolo, tout jaune !!! Edifiant la GAV ! 144425
J'ai été en garde à vue toute une nuit jusqu'en début d'aprèm
Edifiant la GAV ! 556983
Justela (Cazouline)
Justela (Cazouline)
Dieu gratteur
Dieu gratteur

Messages : 1614

Revenir en haut Aller en bas

Edifiant la GAV ! Empty Re: Edifiant la GAV !

Message par paschou Sam 9 Oct - 16:11

5 ou 6 fois Edifiant la GAV ! 144425
jamais bien grave Edifiant la GAV ! 556983
aller peux etre demain ou toute a l heure dans "première fois "je vous direz
ma "première fois" en garde a vue Edifiant la GAV ! 144425
un soir d été avec 1 copain et 1 copine ,non nonchalamment nous nous promenions dans mon village ! quant .................
suite sur topic ........
béé oui pourquoi en jaune ,pfffffff j ai du faire un truc .....encore ..... Edifiant la GAV ! 277779

paschou
Dieu gratteur
Dieu gratteur

Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

Edifiant la GAV ! Empty Re: Edifiant la GAV !

Message par Justela (Cazouline) Sam 9 Oct - 16:19

T'arrives et tu fous la panique "en jaune" sur les forums !!! MDR... Edifiant la GAV ! 144425 Ah ben c'est une idée, je vais mettre ma première garde à vue sur le forum "la première fois" moi aussi Edifiant la GAV ! 934831 Sacrée histoire ! Hihihi !!! Edifiant la GAV ! 556983
Justela (Cazouline)
Justela (Cazouline)
Dieu gratteur
Dieu gratteur

Messages : 1614

Revenir en haut Aller en bas

Edifiant la GAV ! Empty Re: Edifiant la GAV !

Message par Admin Sam 9 Oct - 20:52

euh... j'ai créé des rubriques afin de laisser les thèmes clairs et facilement lisibles. merci de délirer dans la rubrique adéquate svp!!
merci de m'aider à tenir ce site lisible et agréable. Edifiant la GAV ! 564298
Admin
Admin
Admin

Messages : 1586

Revenir en haut Aller en bas

Edifiant la GAV ! Empty Re: Edifiant la GAV !

Message par paschou Dim 10 Oct - 12:07

attachiante1 a écrit:mais cela ne doit pas être si terrible que cela car certains utilisent la prison comme leur résidence principale.. Edifiant la GAV ! 556983
as tu deja fait une garde a vue ,mamouche ?
! la première fois ca fait bizarre .surtout quant se n est pas justifier !
enfin eux (la police ) c est justifier .il t explique pourquoi tu doit enlever les laces de tes chaussures ta ceinture te demande si tu veux voir un toubib un avocat et te montre ta palliasse ,
tu veux manger =tu paye ,tu as froid ,tu te sens sale on te demande de toussé et de te baissé !
vous savez pourquoi ?
franchement la première fois c est assez désagréable !
Edifiant la GAV ! 993797 Edifiant la GAV ! 312713

paschou
Dieu gratteur
Dieu gratteur

Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

Edifiant la GAV ! Empty Re: Edifiant la GAV !

Message par sangrila Dim 10 Oct - 12:12

tout cela va changer apparemment, les GAV n'auront plus lieu d'être, sauf pour les vrais délinquants
sangrila
sangrila
Dieu gratteur
Dieu gratteur

Messages : 2132

Revenir en haut Aller en bas

Edifiant la GAV ! Empty Re: Edifiant la GAV !

Message par paschou Dim 10 Oct - 12:36

ha ,bien !
bé j espère !
méme pour les petit dépassement d alcoolémies ,ils avaient tendance a te mètre en salle de dégrisement !
alors que ,le fait de te faire ramener chez toi par un ami ,ou a pied
avec confiscation des clefs devrait suffit !
enfin je croie que des fois il y a des abus ,dans certain cas !
pour faire du chiffre ,et comme la police des fois évite par facilité d arrêté
certaine personne
et béé des fayots se retrouve en gav
un copain policier me disait :
tu vois ce mec ,il dille et tu sais pourquoi je ne l arrête pas ?
car le jour ou on ce croise en civil j ai pas envie de prendre un mauvais coup ,je ne suis pas payé pour ça
mais par contre lui qui a fait un petit scandale rue de la republique
et bééé il va passer la nuit chez nous Edifiant la GAV ! 144425 Edifiant la GAV ! 564298

paschou
Dieu gratteur
Dieu gratteur

Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

Edifiant la GAV ! Empty Re: Edifiant la GAV !

Message par sangrila Dim 10 Oct - 13:08

les salles de dégrisement, c'est autre chose, c'est nécessaire le plus souvent à mon avis
sangrila
sangrila
Dieu gratteur
Dieu gratteur

Messages : 2132

Revenir en haut Aller en bas

Edifiant la GAV ! Empty Re: Edifiant la GAV !

Message par paschou Dim 10 Oct - 14:21

oui tu as raison !
sauf pour des alcoolo comme moi
qui avec 0,75 gramme d alcool
tient encore largement debout et pourrait rentré chez lui a pied ou raccompagner par la police !
comme avant !!
enfin c est juste pour soulager les gav et l amour propre !
de tout un chacun !

paschou
Dieu gratteur
Dieu gratteur

Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

Edifiant la GAV ! Empty Re: Edifiant la GAV !

Message par sangrila Dim 10 Oct - 15:18

drunken c'est sûr!!!!
sangrila
sangrila
Dieu gratteur
Dieu gratteur

Messages : 2132

Revenir en haut Aller en bas

Edifiant la GAV ! Empty Re: Edifiant la GAV !

Message par Invité Dim 10 Oct - 23:26

oups chou tu connais de droles de personnes quand mm...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Edifiant la GAV ! Empty Re: Edifiant la GAV !

Message par Admin Lun 11 Oct - 2:10

et bien sur t'es en garde à vue parce que ça fait marrer la police!! c'est ça??? Edifiant la GAV ! 556983
Admin
Admin
Admin

Messages : 1586

Revenir en haut Aller en bas

Edifiant la GAV ! Empty Re: Edifiant la GAV !

Message par paschou Lun 11 Oct - 10:09

mamouche = bisounours
willy tu sais que les gav comme les prison sont remplis d innocents !
Edifiant la GAV ! 144425
non je plaisante ,juste dire qu ils y a des abus (des fois ) pour des gav !!!
et que je préfère etre contrôlé par des crs ou la gendarmerie que la
municipale !
car étant des militaires(crs et gendarmerie ) leurs "jugement "et plus professionnel !
(ce n est pas une critique des polices municipale )

paschou
Dieu gratteur
Dieu gratteur

Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

Edifiant la GAV ! Empty Re: Edifiant la GAV !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum